Les Accords Toltèques

Dans un précédent article, je citais les 4 règles de vie des Maîtres Bâtisseurs Toltèques révélés par Don Miguel RUIZ dans ses ouvrages des années 1990.

Les Toltèques dont l’expansion artistique autour de Mexico entre le VIIe siecle ap JC et le XIe siècle ap JC fut stoppée nette par les Aztèques, nettement plus barbares…

La civilisation Toltèque nous a légué quatre « accords » où règles de vie, permettant à tout utilisateur d’être un chevalier de la relation humaine :

1. Que votre parole soit impeccable

2. Ne faites de rien une affaire personnelle

3. Evitez de faire des suppositions ou de prêter des intentions aux autres

4. Faites de votre mieux dans toute situation

Bien évidemment, je vous renvoie aux livres de Don Miguel RUIZ et aux innombrables vidéos sur l’art de se mettre en exercice sur ce chemin vertueux des quatre accords de vie.

Accessoirement relisez L’Éthique à Nicomaque d’Aristote qui, mille ans avant l’arrivée des Toltèques, jetait curieusement les bases de la vie bonne et vertueuse autour des mêmes concepts…

Dans nos séminaires des Zaccélérateurs du Management (c), nous abordons d’emblée ces quatre accords en commençant par un cinquième qui est à notre avis le pilier des quatre premiers. En effet le succès en million d’exemplaires du livre des quatre premiers accords a vu surgir un cinquième accord quelques années plus tard par le même auteur.

De loin c’est celui que nous préférons car il est fondateur :

5. Soyez Sceptiques mais apprenez à écouter

En résumé : Faites attention à la réalité que vous percevez d’une situation qui n’est peut être pas la même que celle perçue par votre interlocuteur ET écoutez l’intention que sous entend les mots pour comprendre le véritable message.

Lorsque vous emmenez une équipe de collaborateur vers la transformation de leur organisation, je vous recommande de commencer par le 5 eme accord avant d’aborder les 4 autres. Ne serait ce peut être que pour commencer à aborder toute communication avec autrui en se libérant de ses croyances limitantes et en développant cet art fondamental qu’est l’écoute.

Au sein de nos séminaires inter entreprises des Zaccélerateurs du Management (c), les méthodes de co-développement et de co-design de réunion permettent en groupe de « lever » les doutes de ces 5 accords pour révéler en douceur les transformations comportementales à pratiquer…

En cela, pour des managers à potentiels à la recherche de codes de conduites, les 5 accords Toltèques peuvent être des outils du chemin de leur transformation.

La suite est à vivre dans nos séminaires : jmeberle@jm-eberle.com

Billet précédent